Vous êtes parfois tenté de reporter l’entretien de votre voiture ? Par souci d’économie, par manque de temps ou tout simplement parce que vous avez oublié ? Ce n’est pas une bonne idée : un entretien régulier est un must absolu. MTT vous donne 5 bonnes raisons d’effectuer votre entretien à temps.
1. VOUS ÉVITEZ DE TOMBER EN PANNE
Mieux vaut prévenir que guérir, et c’est valable aussi pour votre voiture. Rien n’est plus ennuyeux qu’une voiture qui vous laisse tomber de manière intempestive. Pour éviter les ennuis, il est donc fortement recommandé de procéder à un entretien préventif. Ce qui vous permettra d’éviter de vous retrouver coincé sur la bande d’arrêt d’urgence.
2. VOUS ROULEZ PLUS EN SÉCURITÉ
Avec une voiture en parfait état, vous réduisez non seulement les risques de panne mais aussi les risques d’accidents. Un contrôle régulier des pièces vitales de votre voiture – phares, amortisseurs, freins, essuie-glaces, pneus – c’est l’assurance de prendre la route dans de meilleures conditions de sécurité.
3. VOUS RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION
Votre garagiste doit remplacer vos filtres (huile, air et carburant) aux intervalles prescrits par le constructeur. La vidange permet la lubrification optimale de votre moteur. Si l’huile de votre moteur est souillée, celui-ci perd en souplesse et s’usera plus rapidement. En revanche, un moteur parfaitement entretenu, consomme moins et est plus performant. Sachez aussi que la pression des pneus influence votre consommation. Quand la pression de vos pneus est trop basse, vous consommez plus de carburant.
4. VOUS AUGMENTEZ VOTRE CONFORT DE CONDUITE
Si vous l’avez déjà fait, vous vous souvenez sans doute qu’après un entretien, votre voiture réagit de manière plus douce et plus agréable. Comment cela se fait-il ? Lors d’un entretien, l’huile du moteur est vidangée et certains filtres et bougies remplacés. Votre moteur tourne donc beaucoup mieux. Le tout contribue à augmenter votre confort de conduite.
5. DES ÉCONOMIES AU BOUT DU COMPTE
Un entretien régulier – c’est-à-dire « annuel » ou suivant la fréquence indiquée dans le carnet d’entretien – est un petit investissement qui réduit le risque de frais importants. Si, par exemple, vous roulez trop longtemps avec des plaquettes de frein usées, vous augmentez le risque d’accident, et vous devrez sans doute remplacer vos disques de freins dans un futur proche. Ce qui vous en coûtera beaucoup plus. En outre, en effectuant un contrôle régulier, vous augmentez vos chances de passer le prochain contrôle technique sans encombre.